L'ASSOCIATION EMHISARC

 

Créée en 1969,  l'émulation historique et archéologique, plus connue sous le nom d'EMHISARC, a pour objet la valorisation du patrimoine local ainsi que l'organisation et la participation à des manifestations à caractère historique. A l'origine, l'association fut fondée par des passionnés d'archéologie, de géologie et de la Seconde Guerre Mondiale. Elle dispose d'une importante collection liée à ces thèmes.


Depuis le début des années 2000, l'association crécéenne s'intéresse davantage à la bataille de Crécy (1346), l'événement majeur de l'Histoire locale. C'est aujourd'hui  l'axe de développement principal pour le musée. Toutefois, l'équipe actuelle ne néglige pas les travaux effectués par le passé.

 

Actuellement, le musée municipal est situé dans les locaux de l'ancienne école de Crécy. Pour promouvoir le bourg, l'équipe du musée travaille en étroite collaboration avec les services de la mairie, de l'Office de Tourisme et du Comité des Fêtes de Crécy-en-Ponthieu.

ADHÉRER ET SOUTENIR LES ACTIONS DU MUSÉE

 

L'association est ouverte à tous, aux plus jeunes comme aux moins jeunes, aux érudits comme aux moins érudits...

 

Les notions de partage, de convivialité constituent avant tout les principes fondamentaux de l'association. Avec le musée, elle participe chaque année aux animations proposées dans la commune telles que la fête médiévale et les journées du patrimoine.

 

En 2016, pour le 670ème anniversaire de la bataille, EMHISARC a organisé une série d'animations (conférences, journées de l'archéologie...) dont le fameux diorama Playmobil réalisé majestueusement par Jean-Michel Leuillier, plus grand collectionneur au monde de la figurine.

 

Vous souhaitez adhérer à l'association ?