LE PROJET

En 2015, la municipalité de Crécy-en-Ponthieu s'est réunie avec l'équipe du musée pour réfléchir à l'implantation d'un nouveau musée. En quête de nouvelles infrastructures, c'est finalement un bâtiment de l'avenue des Fusillés qui fut retenu. L'objectif principal de ce projet est de "professionnaliser" le site et de l'inscrire véritablement dans le circuit historique régional.

 

Une commission "Musée" s'est mise en place et débat sur l'avancement du projet.


 

La première étape consiste à la mise aux normes de la nouvelle structure (travaux de rénovation , accessibilité...). Ces travaux devraient débuter prochainement. Il s'agit du dossier ATA géré par la Municipalité (autorisation de travaux d'aménagement).

 

La deuxième partie concerne la scénographie du musée. Depuis 2 ans, le musée rencontre différents partenaires afin de consolider son projet. La Municipalité et le musée bénéficient de l'aide technique du Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées, porteur du projet de PNR Baie de Somme Picardie maritme (Parc Naturel Régional). D'autres partenaires (institutionnels, culturels) soutiennent les actions de la structure crécéenne. Des spécialistes et des historiens participent à l'élaboration du projet scientifique.

 

En 2017, un nouveau concept est choisi pour développer la structure crécéenne : un Centre d'Interprétation autour de la célèbre bataille de Crécy (1346). Un élargissement permet de replacer cette dernière dans son contexte (guerre de Cent Ans). Outre l'aspect guerrier, les découvertes archéologiques locales évoquent la vie quotidienne à la fin du Moyen Âge.

 

A l'heure actuelle, nous ne pouvons donner de date précise pour l'ouverture du nouveau Centre historique.